5 conseils pour faire du sport dans le froid

Vous faites partie de ces sportifs acharnés qui pratiquent leur discipline préférée en extérieur par tous les temps ? Inutile donc d’essayer de vous convaincre qu’une fois dehors, l’activité physique rend heureux, et qu’après, la satisfaction est deux fois plus grande. Grâce à ces 5 conseils, vous profiterez encore mieux de vos séances de sport en plein air !

1. Buvez beaucoup d’eau

Nous avons tendance à l’oublier, mais lorsqu’il fait froid dehors, il faut boire 1,5 litre d’eau par jour. Il est essentiel de bien s’hydrater, surtout si l’on fait du sport dans le froid, car saviez-vous que l’on se déshydrate plus vite lorsqu’on respire de l’air froid ? Boire moins d’eau en hiver qu’en été n’est donc pas une très bonne idée !

sport dans le froid

2. Portez un bonnet et des gants

Vos pieds, vos mains et votre tête sont les parties du corps qui refroidissent le plus vite, d’où l’importance de les protéger encore plus que les autres. Optez pour des gants (thermiques) fins et un bonnet. Vos pieds doivent aussi rester bien au chaud et au sec. Rendez-vous dans votre magasin de sport et demandez des bonnes chaussettes d’hiver et des chaussures de course étanches.

3. N’oubliez pas de vous échauffer

L’échauffement est encore plus important pour ceux qui font du sport en extérieur. Échauffez vos muscles de préférence à l’intérieur. Ainsi, ils s’habitueront progressivement à l’activité et vous diminuerez le risque de blessure.

sport dans le froid

4. Optez pour une tenue en pelures d’oignon

Le bon équipement du sportif hivernal comporte trois couches : une première couche respirante qui évacue la transpiration et reste bien sèche, une couche isolante qui protège du froid et une couche protectrice contre la pluie et le vent. Et si vous avez trop chaud, vous pouvez facilement retirer une couche.

5. Terminez par des étirements

Comme l’échauffement, les étirements post-effort sont essentiels à tout entraînement hivernal. Après le sport, il est important que vos muscles refroidissent progressivement. Si vous vous arrêtez brusquement de bouger, vous perdez très vite de la chaleur et vous pouvez vous retrouver en hypothermie.

AUTRES RECETTES DELICIEUSES?

Vous souhaitez recevoir chaque mois des recettes et des conseils santé intéressants? Inscrivez-vous maintenant.

framboos
spekje
spekje 2

Nos
recettes

inspiration verlenging pijltje pijltje

Plus d'idées gourmandes?

Vous souhaitez recevoir chaque mois des recettes et des conseils santé intéressants? Inscrivez-vous maintenant.